Si vous évitez le soleil, souffrez d’allergies au lait ou si vous suivez un régime végétalien strict, vous risquez de souffrir d’une carence en vitamine D. Connue comme la vitamine du soleil, la vitamine D est produite par le corps en réponse à la peau exposée au soleil. Il se produit également naturellement dans quelques aliments – y compris du poisson, des huiles de foie de poisson et des jaunes d’œufs – et dans des produits laitiers et céréaliers enrichis.

La vitamine D est essentielle pour les os forts, car elle aide le corps à utiliser le calcium de l’alimentation. Traditionnellement, la carence en vitamine D a été associée au rachitisme, une maladie dans laquelle le tissu osseux ne se minéralise pas correctement, conduisant à des os mous et des déformations du squelette. Mais de plus en plus, la recherche révèle l’importance de la vitamine D dans la protection contre une foule de problèmes de santé.

Symptômes et risques pour la santé liés à la carence en vitamine D

Les symptômes de la douleur osseuse et la faiblesse musculaire peuvent signifier que vous avez une carence en vitamine D. Cependant, pour beaucoup de gens, les symptômes sont subtils. Pourtant, même sans symptômes, trop peu de vitamine D peut poser des risques pour la santé. Des taux sanguins bas de la vitamine D ont été associés à ce qui suit :

  • Risque accru de décès par maladie cardiovasculaire
  • Déficience cognitive chez les personnes âgées
  • Asthme sévère chez les enfants
  • Cancer

La recherche suggère que la vitamine D pourrait jouer un rôle dans la prévention et le traitement d’un certain nombre de conditions différentes, y compris le diabète de type 1 et 2, l’hypertension, l’intolérance au glucose et la sclérose en plaques.

Causes de la carence en vitamine D

La carence en vitamine D peut survenir pour un certain nombre de raisons:

  • Vous ne consommez pas les niveaux recommandés de la vitamine au fil du temps. Cela est probable si vous suivez un régime végétalien strict, car la plupart des sources naturelles sont à base d’animaux, y compris les huiles de poisson, les jaunes d’œufs, le lait fortifié et le foie de boeuf.
  • Votre exposition à la lumière du soleil est limitée. Parce que le corps produit de la vitamine D lorsque la peau est exposée au soleil, vous risquez de manquer si vous êtes à la maison, si vous habitez sous les latitudes septentrionales, …
  • Vous avez la peau foncée. Le pigment mélanine réduit la capacité de la peau à produire de la vitamine D en réponse à l’exposition au soleil. Certaines études montrent que les personnes âgées ayant une peau plus foncée courent un risque élevé de carence en vitamine D.
  • Vos reins ne peuvent pas convertir la vitamine D en sa forme active. À mesure que les gens vieillissent, leurs reins sont moins capables de convertir la vitamine D en sa forme active, augmentant ainsi leur risque de carence en vitamine D.
  • Votre appareil digestif ne peut absorber adéquatement la vitamine D. Certains problèmes médicaux, y compris la maladie de Crohn, la fibrose kystique et la maladie cœliaque, peuvent affecter la capacité de votre intestin à absorber la vitamine D de la nourriture que vous mangez.
  • Vous êtes obèse. La vitamine D est extraite du sang par les cellules graisseuses, modifiant sa libération dans la circulation. Les personnes ayant un indice de masse corporelle de 30 ou plus ont souvent des taux sanguins de vitamine D bas.

Tests de carence en vitamine D

La façon la plus précise de mesurer la quantité de vitamine D dans votre corps est le test sanguin de 25-hydroxy-vitamine D. Un niveau de 20 nanogrammes / millilitre à 50 ng / ml est considéré comme adéquat pour les personnes en bonne santé. Un niveau inférieur à 12 ng / mL indique une carence en vitamine D.

Traitement pour la carence en vitamine D

Traitement pour la carence en vitamine D consiste à obtenir plus de vitamine D – grâce à un régime alimentaire et des suppléments. Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur les niveaux de vitamine D requis pour une santé optimale – et cela dépend probablement de l’âge et des problèmes de santé – une concentration inférieure à 20 nanogrammes par millilitre est généralement considérée comme inadéquate, nécessitant un traitement.

Les directives de l’Institute of Medicine ont augmenté l’apport nutritionnel recommandé en vitamine D à 600 unités internationales (UI) pour tous les âges de 1 à 70 ans et l’ont porté à 800 UI chez les adultes de plus de 70 ans pour optimiser la santé osseuse. La limite supérieure de sécurité a également été portée à 4 000 UI. Les médecins peuvent prescrire plus de 4000 UI pour corriger une carence en vitamine D.

Si vous ne passez pas beaucoup de temps au soleil ou veillez toujours à couvrir votre peau (la crème solaire inhibe la production de vitamine D), vous devriez parler à votre médecin de la prise d’un supplément de vitamine D, surtout si vous avez des carences en vitamine D .


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