8 façons de rester en bonne santé et de prévenir le cancer

Huit comportements sains peuvent grandement contribuer à améliorer votre santé et à réduire le risque de nombreux cancers ainsi que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et l’ostéoporose. Et ils ne sont pas aussi compliqués que vous pourriez le penser.

Prenez donc le contrôle de votre santé et encouragez votre famille à faire de même. Choisissez un ou deux des comportements ci-dessous pour commencer.

  1. Maintenir un poids santé

Garder votre poids en échec est souvent plus facile à dire qu’à faire, mais quelques conseils simples peuvent vous aider. Tout d’abord, si vous êtes en surpoids, concentrez-vous d’abord sur ne pas prendre plus de poids. Cela en soi peut améliorer votre santé. Ensuite, lorsque vous êtes prêt, essayez d’enlever quelques kilos en trop pour un meilleur boost de santé.

Conseils

  • Intégrez l’activité physique et le mouvement dans votre vie.
  • Mangez une alimentation riche en fruits, légumes et grains entiers.
  • Choisissez des portions plus petites et mangez plus lentement.
Pour les parents et les grands-parents
  • Limitez le temps de télévision et d’ordinateur des enfants.
  • Encouragez les collations saines sur les fruits et légumes.
  • Encourager l’activité pendant le temps libre.
  1. Exercice régulièrement

Peu de choses sont aussi bonnes pour vous qu’une activité physique régulière. Bien qu’il puisse être difficile de trouver le temps, il est important de faire au moins 30 minutes d’activité chaque jour. Plus c’est encore mieux, mais n’importe quelle quantité vaut mieux que rien.

Conseils

  • Choisissez des activités que vous aimez. Beaucoup de choses comptent comme exercice, y compris la marche, le jardinage et la danse.
  • Faites de l’exercice une habitude en mettant de côté le même temps chaque jour.
  • Essayez d’aller à la gym à l’heure du déjeuner ou faire une promenade régulièrement après le dîner.
  • Restez motivé en faisant de l’exercice avec quelqu’un.
Pour les parents et les grands-parents
  • Jouez régulièrement à des jeux actifs avec vos enfants et participez à des balades en famille et à des balades à vélo lorsque le temps le permet.
  • Encouragez les enfants à jouer dehors (quand c’est sûr) et à participer à des activités organisées, y compris le football, la gymnastique et la danse.
  • Marchez avec vos enfants à l’école le matin. C’est un excellent exercice pour tout le monde.
  1. Ne pas fumer

Vous l’avez déjà entendu: Si vous fumez, cesser de fumer est absolument la meilleure chose que vous pouvez faire pour votre santé. Oui, c’est dur, mais c’est aussi loin d’être impossible. Beaucoup de personnes s’arrêtent pour de bon tous les jours.

Conseils

  • Continue d’essayer! Il faut souvent six ou sept essais avant de quitter définitivement.
  • Parlez à un fournisseur de soins de santé pour obtenir de l’aide.
  • Rejoignez un programme de cesser de fumer. Votre lieu de travail ou plan de santé peut en offrir un.
Pour les parents et les grands-parents
  • Essayez d’arrêter le plus tôt possible. Si vous fumez, vos enfants auront plus tendance à fumer.
  • Ne pas fumer dans la maison ou la voiture. Si les enfants respirent votre fumée, ils peuvent avoir un risque plus élevé de problèmes respiratoires et de cancer du poumon.
  • Le cas échéant, parlez à vos enfants des dangers de fumer et de mâcher du tabac. Un professionnel de la santé ou un conseiller scolaire peut vous aider.
  1. Manger un régime sain

Malgré des reportages déroutants, les principes de base d’une alimentation saine sont en fait assez simples. Vous devriez vous concentrer sur les fruits, les légumes et les grains entiers et garder la viande rouge au minimum. Il est également important de réduire les mauvaises graisses (gras saturés et gras trans) et de choisir plus souvent des gras sains (gras polyinsaturés et monoinsaturés). Prendre une multivitamine avec du folate tous les jours est une excellente politique d’assurance nutritionnelle.

Conseils

  • Faites des fruits et légumes une partie de chaque repas. Mettez des fruits sur vos céréales. Mangez des légumes comme collation.
  • Choisissez du poulet, du poisson ou des haricots au lieu de la viande rouge.
  • Choisissez des céréales à grains entiers, du riz brun et du pain de blé entier plutôt que leurs équivalents plus raffinés.
  • Choisissez des plats faits avec de l’huile d’olive ou de canola, qui sont riches en graisses saines.
  • Réduire la restauration rapide et les collations achetées en magasin (comme les biscuits), qui sont riches en mauvaises graisses.
  • Acheter une multivitamine 100% RDA qui contient du folate.
  1. Protégez-vous du soleil

Alors que le soleil chaud invite certainement, trop d’exposition peut conduire à un cancer de la peau, y compris un mélanome grave. Les lésions cutanées commencent tôt dans l’enfance, il est donc particulièrement important de protéger les enfants.

Conseils

  • Évitez les rayons directs du soleil entre 10 h et 16 h. (heures de pointe de combustion). C’est le meilleur moyen de vous protéger.
  • Portez des chapeaux, des chemises à manches longues et des écrans solaires avec SPF15 ou plus.
  • N’utilisez pas de lampes solaires ni de cabines de bronzage. Essayez plutôt des crèmes auto-bronzantes.
Pour les parents et les grands-parents
  • Acheter un écran solaire teinté afin que vous puissiez voir si vous avez manqué des taches sur un enfant agité.
  • Donnez un bon exemple aux enfants en vous protégeant également avec des vêtements, de l’ombre et de la crème solaire.
  1. Protégez-vous des infections sexuellement transmissibles

Parmi d’autres problèmes, les infections sexuellement transmissibles – comme le papillomavirus humain (HPV) – sont liées à un certain nombre de cancers différents. Se protéger de ces infections peut réduire votre risque.

Conseils

  • En plus de ne pas avoir de rapports sexuels, la meilleure protection consiste à avoir une relation monogame avec quelqu’un qui n’a pas d’infection sexuellement transmissible.
  • Pour toutes les autres situations, veillez à toujours utiliser un préservatif et à suivre d’autres pratiques sexuelles sans risque.
  • Ne comptez jamais sur votre partenaire pour avoir un préservatif. Toujours être préparé.
Pour les parents et les grands-parents
  • Le cas échéant, discutez avec les enfants de l’importance de l’abstinence et des rapports sexuels protégés. Un professionnel de la santé ou un conseiller scolaire peut vous aider.
  • Vacciner les filles et les jeunes femmes ainsi que les garçons et les jeunes hommes contre le VPH. Parlez à un professionnel de la santé pour plus d’informations.
  1. Obtenez des tests de dépistage

Il existe un certain nombre de tests de dépistage importants qui peuvent aider à protéger contre le cancer. Certains de ces tests trouvent le cancer tôt quand ils sont le plus traitables, tandis que d’autres peuvent réellement aider à empêcher le développement du cancer en premier lieu. Pour le seul cancer colorectal, un dépistage régulier pourrait sauver plus de 30 000 vies chaque année.

Parlez à un professionnel de la santé des tests que vous devriez avoir et quand.

Cancers qui devraient être testés régulièrement :

  • Cancer du côlon et du rectum
  • Cancer du sein
  • Cancer du col utérin
  • Cancer du poumon (chez les gros fumeurs actuels ou passés)

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