Naviguer dans l’avalanche d’informations disponibles sur la façon de rester en forme et en bonne santé peut sembler épuisant et rendre l’envie de se glisser dans un kebab ou un beignet d’allure conviviale encore plus tentant.

Et tandis que le mantra «manger moins, bouger plus» est un point de départ utile, il laisse de nombreuses questions sans réponse.

Nous avons demandé à quatre experts de l’alimentation et de la nutrition d’identifier les facteurs les plus importants à prendre en compte lorsque vous essayez de mener une vie saine, pour vous empêcher de saisir désespérément la dernière mode de régime tous les quelques mois.

Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement

Si la prémisse d’un régime miracle s’effondre sous le poids d’un peu d’examen, il ne fonctionnera probablement pas à long terme. Nier une bouteille de vin, manger des chips et se gaver de chocolat pour rester en bonne santé et se pencher à long terme? Improbable.

Aisling Pigott, diététicienne et porte-parole de la British Dietetics Association (BDA), souligne: “Il n’existe pas de réponse magique à une alimentation saine.”

«Nous vivons dans un monde où nous sommes si désireux de trouver des solutions rapides, ce qui n’est pas utile pour les personnes qui tentent de s’attaquer aux relations complexes et routinières qu’elles peuvent avoir avec la nourriture, l’alimentation et la santé.

Rappelez-vous qu’aucune nourriture n’est «bonne» ou «mauvaise» …

De nombreux régimes suivent l’idée que certains aliments – comme la pizza, les hamburgers et les gâteaux – sont complètement mauvais, alors que d’autres – le chou frisé, les bleuets et le quinoa – sont tout à fait bons. Mais cela engendre des attitudes malsaines et inutiles envers la nourriture, et peut même déclencher des troubles de l’alimentation.

“Je crois fermement que nous ne devrions ni glorifier ni diaboliser les aliments”, explique Mme Pigott.

“La nourriture est la nourriture, elle nourrit et aura des valeurs différentes, et il y a des avantages et des inconvénients dans tous les aliments.”

hanches et bratwurst peuvent être appréciés avec modération

Rebecca McManamon est d’accord, une porte-parole de la BDA, a convenu et a averti: “Considérer toute nourriture comme” complètement mauvaise ” peut être préjudiciable.

“L’orthorexie – quand obsédés par des aliments sains peuvent devenir tout consommer – et déviant des aliments” sains “peut causer une grande quantité de culpabilité de soi-même.”

S’adressant à la pratique de manger «bien» 80% du temps et «mal» 20% du temps qui est promue par certains experts en mode de vie sain, elle ajoute: «Manger plus de fruits, de légumes et de fibres et moins de calories et les aliments hautement transformés, comme les aliments à emporter, sont généralement bénéfiques.

“Mais certains défenseurs de la diète 80/20 favorisent ce qu’on appelle” une alimentation propre “qui peut restreindre les aliments tels que les produits laitiers, le gluten et la viande, ce qui pourrait avoir d’autres conséquences sérieuses pour la santé. restrictions. “

… mais sachez que certains aliments n’ont aucune valeur nutritionnelle

Reconnaître ce que les différents aliments peuvent offrir est important. Par exemple, les pommes de terre sont une bonne source de fibres et de vitamine C, mais les croustilles et les chips sont généralement riches en graisses. Cependant, certains aliments ne présentent aucun avantage autre que d’être agréable à manger.

Anna Daniels, diététiste et porte-parole de la BDA, dit qu’elle évite les boissons sucrées et les boissons gazeuses, les céréales, les yogourts et les barres-collations riches en sucre, ainsi que les saucisses et autres produits carnés de haute qualité et de qualité médiocre. .

«Il y a beaucoup d’aliments bon marché, prêts à consommer, riches en calories, en graisses, en sucre et en fibres, en protéines, en vitamines ou en minéraux, ce qui sous-entend que ces aliments ont une faible valeur nutritive. Manger ces aliments à l’occasion, peut ne pas poser un problème de santé immédiat, mais devrait être intégré dans un régime bien équilibré. “

Être en bonne santé doit être facile

Un régime éreintant qui limite fortement ce que vous pouvez manger devrait être abandonné au profit d’un régime sain où la modération est continuellement pratiquée.

«Un élément important du maintien d’une alimentation adéquate est de s’assurer que c’est quelque chose que vous trouvez facile à faire», explique Mme Daniels. “Pensez à la santé à long terme et non à la perte de poids à court terme – ce que font très souvent les gens.”

“Nous savons que ce sentiment de” restriction “dans votre alimentation est un facteur de risque de suralimentation et donc de prise de poids. Par conséquent, je suis toujours positif à propos de toutes les interventions de style de vie qui favorisent l’équilibre alimentaire et, surtout, de profiter de la nourriture », explique Mme Pigott.

«J’encourage toujours les gens avec qui je travaille à intégrer l’équilibre et la routine dans leur alimentation, tellement important que nous ne nous sentons pas trop limités dans notre alimentation et notre mode de vie, car cela risque plus de provoquer une suralimentation.

Mme Daniels est d’accord, et suggère: «Manger plus pendant les événements sociaux et pendant le week-end et moins pendant les heures de travail pendant la semaine n’est pas un cadre qui conviendrait à tout le monde, mais pour certaines personnes cela fonctionne parfaitement bien.

Au lieu de cela, voyez chaque repas comme une opportunité pour nourrir votre corps

Dr Johnstone dit: “Chaque repas est une occasion de promouvoir la santé à travers l’alimentation et l’apport nutritionnel. Manger une alimentation équilibrée ne doit pas être ennuyeux.”


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