Développer votre capacité à vous souvenir

Êtes-vous souvent incapable de vous souvenir d’un fait ou d’une figure importante? Avez-vous oublié les noms des gens dans les pires moments ? Avez-vous déjà posé une question, et vous devriez connaître la réponse, mais vous luttez pour former une réponse intelligente?

Ce sont des exemples courants où une bonne mémoire est importante.

Avez-vous la mémoire d’un éléphant ou d’un poisson rouge?

La mémoire est plus que rappeler des informations pour des examens ou des jeux-questionnaires. C’est une compétence de travail importante que vous pouvez développer et améliorer. Qu’il s’agisse de se souvenir de statistiques clés lors d’une négociation ou de citer une action de création de précédent lors de la prise de décision, ou d’impressionner les clients avec vos connaissances sur leurs gammes de produits, votre capacité à vous souvenir est un atout majeur.

Les personnes ayant de bons souvenirs sont souvent considérées comme informées, intelligentes, compétentes et fiables. Et il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser pour développer votre propre capacité à mémoriser des informations, puis à les rappeler quand et où vous en avez besoin.

Prenez soin de votre santé

La base d’une bonne mémoire est un esprit et un corps sains. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre cerveau fonctionne au mieux si vous ne prenez pas soin du corps qui le nourrit. Voici quelques problèmes clés que vous devez résoudre:

  • Mangez bien – Assurez-vous que les principales vitamines sont dans votre alimentation, y compris l’acide folique, la vitamine B12 et les antioxydants. Ceux-ci améliorent la netteté de l’esprit. Si nécessaire, prendre des suppléments vitaminiques.
  • Buvez beaucoup d’eau – La plupart d’entre nous sont déshydratés et ne le savent même pas. Lorsque vous ne buvez pas assez d’eau, votre corps et votre esprit deviennent faibles et fatigués. L’eau rend les globules rouges plus actifs et vous donne plus d’énergie.
  • Dormez suffisamment – Pendant le sommeil, votre cerveau se recharge. Des études ont montré que votre cerveau a besoin de sommeil pour changer de nouveaux souvenirs en souvenirs à long terme.
  • Gérer efficacement le stress – Le stress continu a de nombreux effets nocifs sur la santé. Apprenez à limiter et contrôler le stress dans votre vie. Utilisez des techniques de relaxation physique, la conscience de la pensée et la pensée positive rationnelle, et l’imagerie pour réduire votre niveau de stress.
  • Ne fumez pas – Limitez la consommation de caféine et d’alcool (un excès d’alcool peut sérieusement affecter votre mémoire à court terme).

Ces conseils de santé de base vous permettent de maximiser les capacités de votre cerveau.

Utiliser Mnémotechnique

Mnémotechnique sont des outils simples d’amélioration de la mémoire qui vous permettent de relier des éléments et des idées faciles à mémoriser des informations dont vous voulez vous souvenir. Plus tard, en rappelant ces objets du quotidien, vous pouvez aussi vous souvenir de ce que vous vouliez vous rappeler.

Il existe de nombreuses techniques mnémotechniques:

  • La technique nombre / rime – Cela vous permet de vous rappeler des listes ordonnées. Commencez avec un mot standard qui rime avec le nombre. Ensuite, créez une image qui associe chacun à la chose dont vous essayez de vous souvenir.
  • Le système Nombre / Forme – Ici, créez des images qui se rapportent à la forme de chaque nombre et reliez ces images aux éléments de votre liste.
  • La technique de l’alphabet – Cela fonctionne bien pour les listes de plus de 9 ou 10 articles (au-delà de 10, les techniques précédentes peuvent devenir trop difficiles). Avec ce système, au lieu de trouver un mot qui rime avec le nombre, vous associez les choses que vous voulez retenir avec une lettre particulière de l’alphabet, de A à Z. C’est un moyen efficace de se souvenir d’une liste ordonnée de 26 articles.
  • Le système de voyage – Dans votre esprit, pensez à un voyage ou à un voyage familier: par exemple, vous pourriez aller de votre bureau à votre domicile. Associez les choses que vous voulez retenir avec chaque point de repère de votre voyage. Avec un voyage assez long et assez connu, vous pouvez vous souvenir de beaucoup de choses!
  • Le système de pièce romaine (méthode de locus) – Cette technique utilise l’emplacement pour stimuler votre mémoire. Connectez votre liste avec les éléments que vous voyez dans une pièce ou un lieu familier. Vous pourriez trouver des associations avec des choses dans votre cuisine, dans votre bureau ou dans une épicerie familière.

Carte mentale

Les cartes mentales (aussi appelées cartes conceptuelles ou cartes mémoire) sont un moyen efficace de lier des idées et des concepts dans votre cerveau, puis de «voir» les connexions de première main. Carte mentale est une technique de prise de notes qui enregistre les informations d’une manière qui vous montre comment différentes informations s’imbriquent. Il y a beaucoup de vérité dans le dicton «Une image parle mille mots», et les cartes mentales créent une «image» facilement mémorisable de l’information que vous essayez de vous rappeler.

Cette technique est très utile pour résumer et combiner des informations provenant de diverses sources. Il vous permet également de réfléchir de manière organisée à des problèmes complexes, puis de présenter vos résultats de manière à montrer les détails ainsi que la situation dans son ensemble.

La carte mentale elle-même est un produit final utile. Cependant, le processus de création de la carte est tout aussi utile pour votre mémoire. L’assemblage de toutes les pièces et la recherche des connexions vous obligent à vraiment comprendre ce que vous étudiez – et cela vous empêche d’essayer de simplement mémoriser.

Défiez votre cerveau

Comme avec d’autres parties de votre corps, votre esprit a besoin d’exercice. Vous pouvez exercer votre cerveau en l’utilisant de différentes façons, sur une base régulière. Essayez ce qui suit:

  • Apprenez une nouvelle compétence ou commencez un passe-temps – Trouvez des activités qui vous permettent d’acquérir des compétences que vous n’utilisez habituellement pas dans votre vie quotidienne. Par exemple, si vous travaillez avec des chiffres toute la journée, développez votre côté créatif avec des cours d’art ou de photographie.
  • Utilisez la visualisation sur une base régulière – Étant donné qu’une grande partie de la mémoire implique l’association et le rappel d’images, il est important de développer cette compétence. Obtenez beaucoup de pratique avec ça!
  • Restez actif socialement – Lorsque vous communiquez et interagissez avec des personnes, vous devez être vigilant. Cela aide à garder votre cerveau fort et vivant.
  • Concentrez-vous sur les choses importantes – Vous ne pouvez pas vous souvenir de tout, alors assurez-vous de donner à votre cerveau des choses importantes à faire – et ne surchargez pas avec du «gaspillage».

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