L’importance d’obtenir une quantité adéquate de sommeil de qualité chaque nuit ne peut absolument pas être surestimée. Malheureusement, nous vivons dans une culture où dormir assez a tendance à être assimilé à la paresse. Nos collègues et amis participent souvent aux «Olympiades de l’épuisement» pour comparer les personnes qui peuvent tirer le meilleur parti de la moindre quantité de sommeil, comme si cela devait être porté comme une médaille d’honneur.

La façon dont notre culture sous-estime actuellement le sommeil est en réalité très malsaine. Non seulement devriez-vous vous efforcer d’avoir suffisamment d’heures de sommeil chaque nuit, mais vous devriez aussi faire de votre mieux pour que ce sommeil soit profond et reposant. Si vous vous êtes déjà réveillé après huit heures de repos et que vous avez l’impression de ne pas avoir dormi du tout, vous pouvez comprendre cette distinction dont je parle ici.

Vous pensez probablement que c’est une de ces situations plus faciles à dire qu’à faire, mais ce n’est pas du tout le cas. Les scientifiques ont effectué d’innombrables études sur des moyens simples d’améliorer la quantité et la qualité de votre sommeil. Je vais donc vous présenter quelques-uns des résultats les plus importants et passer en revue huit conseils pour transformer votre chambre en oasis de sommeil.

Les conséquences du manque de sommeil

Qu’arrive-t-il à notre corps et à notre cerveau quand nous ne dormons pas assez? Vous pourriez être choqué d’apprendre à quel point il est dangereux de manquer son sommeil.

Les experts croient que le sommeil est le moment où nos corps effectuent des réparations, mais perdre à ce moment-là affecte plus que la récupération cellulaire. La privation de sommeil a des effets assez graves sur les fonctions cognitives et les processus corporels normaux. Nous devenons plus sensibles à la maladie, et notre état mental global souffre. Une étude récente montre que même une brève privation de sommeil fait des ravages sur la chimie de notre corps.

Dormir suffisamment peut littéralement faire la différence entre vivre une vie joyeuse et épanouissante et vivre une vie triste et morne. Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’importance du sommeil pour votre santé physique et mentale, nous pouvons vous aider à optimiser votre chambre à coucher et vos habitudes de sommeil pour créer les conditions idéales pour une bonne nuit de sommeil chaque soir.

Pratiquez une bonne hygiène de sommeil

Tout le monde sait qu’une bonne hygiène est essentielle pour rester heureux et en santé. Vous ne pouvez pas le réaliser, mais cela s’étend aussi à vos habitudes de sommeil. L’hygiène du sommeil comprend des pratiques telles que la prise en compte de vos habitudes diurnes et de votre cycle sommeil-éveil.

Vous pouvez également voir votre cycle sommeil-éveil appelé votre rythme circadien. Un rythme circadien est essentiellement l’horloge biologique de votre corps pour quand vous devriez être éveillé et quand vous devriez être endormi. Cela se traduit généralement par environ huit heures de sommeil pendant la nuit et environ 16 heures d’éveil pendant la journée. De petits pourcentages de personnes ont des cycles sommeil-éveil légèrement plus longs ou plus courts; ces personnes sont généralement celles que vous connaissez comme «noctambules» ou «lève-tôt». Le rythme circadien de votre corps est contrôlé par l’élévation et la chute de certains niveaux hormonaux, ce qui signifie que la perturbation des habitudes de sommeil se désynchroniser et perturber davantage votre horaire de sommeil naturel.

En commençant par prêter attention à votre cycle veille-sommeil, suivez ces conseils d’hygiène du sommeil pour un meilleur repos:

1. Écoutez les indices de votre corps au coucher

Le fait d’être conscient du moment où vous êtes le plus alerte et lorsque vous êtes fatigué peut vous donner des indices sur le cycle veille-sommeil particulier de votre corps. Si possible, il est préférable de suivre les indices de votre corps et commencer à ralentir votre journée lorsque vous commencez à vous sentir somnolent.

2. Ajuster la température de la chambre

Tout au long de la nuit, votre corps subit de petites fluctuations de température. À l’approche du coucher, la température de votre corps diminue pour vous aider à conserver votre énergie pendant votre sommeil. Cela signifie que si vous avez trop chaud au lit, vous aurez du mal à dormir.

Les températures corporelles plus chaudes signalent l’état d’éveil à votre cerveau, alors essayez de garder votre chambre un peu plus fraîche que le reste de la maison la nuit. Les experts recommandent généralement de garder la température de votre chambre dans la plage de 60 à 68 degrés Fahrenheit pour des conditions de sommeil optimal.

3. Enlever toute l’électronique

Vous pouvez être quelqu’un qui utilise un smartphone comme un réveil, et c’est correct tant que vous n’avez pas beaucoup de temps d’écran dans les quelques heures avant que vous essayez de vous endormir. Passer du temps devant des appareils électroniques trop près du coucher peut perturber les processus de votre corps pour se détendre et s’endormir la nuit.

Votre corps règle son horloge biologique sur les signaux externes de la lumière et de l’obscurité, alors trop de lumière vive provenant d’un téléviseur, d’un smartphone ou d’un écran d’ordinateur peut envoyer de mauvais signaux à votre cerveau et vous garder éveillé la nuit.

4. Rendez votre chambre invitante

Votre chambre à coucher devrait avoir un aspect et une sensation complètement uniques du reste de votre maison. Cela peut signifier une couleur apaisante et contrastante des autres pièces, un parfum réconfortant diffusé dans la pièce ou un éclairage doux plutôt que des appareils fluorescents. L’installation de votre chambre dans une atmosphère accueillante déclenchera les mécanismes de relaxation naturels de votre corps et vous aidera à mieux dormir.

5. Limitez l’utilisation de votre chambre

Les chambres ne devraient être utilisées que pour dormir et faire l’amour. Si vous avez tendance à vous asseoir dans votre lit et à regarder la télévision, à travailler, à manger ou à faire plusieurs choses à la fois, vous entraînez votre cerveau à penser que se mettre au lit ne signifie pas qu’il est temps de se détendre. Cela peut mener à un sentiment d’éveil, comme si votre cerveau ne s’éteignait pas quand il est temps de dormir.

Retirez autant d’encombrement de votre chambre que possible et gardez l’espace libre du travail, de la lessive, de l’électronique et de tout ce qui peut vous distraire. Cela contribue à rendre l’association entre le sommeil et la chambre plus forte, de sorte que vous ne vous sentez pas agité ou anxieux lorsque vous allez au lit la nuit.

6. Folie sur le confort

Vous passez au moins 33% de votre vie à dormir, alors s’il y avait un moment pour vous faire plaisir, c’est tout. Investir dans un bon matelas de qualité avec un oreiller approprié et une literie confortable et attrayante peut faire une énorme différence dans votre sommeil. Assurez-vous de laver votre literie, de gonfler vos oreillers et de tourner votre matelas à intervalles réguliers pour vous assurer que votre lit reste aussi confortable et relaxant que possible.

7. Gardez la pièce sombre

Cela remonte à votre cycle veille-sommeil. Si vous n’êtes pas à l’aise dans l’obscurité totale, ou si vous devez vous lever pendant la nuit, investissez dans quelques lumières de la nuit avec des ampoules rouges. La lumière rouge ne déclenche pas l’horloge interne de votre corps, donc l’utilisation de lumières rouges qui sont basses au sol ne perturbera pas votre modèle de sommeil.

8. Si vous êtes agité, levez-vous

Parfois, même si vous avez une bonne hygiène de sommeil, vous ne pouvez pas dormir. Si cela se produit, il est préférable de se lever et de quitter la chambre après 20 ou 30 minutes d’agitation. Essayez de garder votre activité très discrète et faites de votre mieux pour rester à l’écart de votre téléphone ou de votre ordinateur. Se lever et quitter la pièce lorsque vous ne pouvez pas dormir aide à empêcher votre cerveau d’associer la chambre à l’agitation et à l’éveil.

Parfois, emménager dans une autre pièce et boire une tisane ou écouter de la musique relaxante peut vous aider à vous endormir. Vous pouvez également essayer de suivre une de mes méditations guidées pour calmer votre esprit et vous aider à dormir. Lorsque vous commencez à vous sentir fatigué, retournez dans votre chambre.

De meilleures habitudes de sommeil peuvent mener à une vie meilleure

Le sommeil est l’une des choses les plus importantes que vous ferez en un jour. Vous ne pouvez pas vivre une vie heureuse et satisfaisante avec de mauvaises habitudes de sommeil. Transformer votre chambre en un havre de sommeil peut vous aider à transformer votre vie en une vie plus heureuse et plus heureuse.


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