Il semble qu’il y ait vraiment plus qu’une petite vérité dans le vieil adage «le rire est la meilleure médecine». Les études scientifiques à travers le monde continuent de prouver que, en plus de nous faire sentir bien, rire nous fait aussi du bien – et peut même augmenter considérablement notre durée de vie. Les enfants d’âge préscolaire rient ou sourient entre 300 et 400 fois par jour. À l’âge de 35 ans, cela tombe à environ 18 fois. Pourquoi avons-nous perdu notre sens de l’humour, et que pouvons-nous faire pour mettre plus de rires dans nos vies?

Qu’est-ce que le rire?

Cela peut sembler une drôle de question, mais comprendre ce qu’est le rire peut nous aider à comprendre pourquoi c’est si bon pour nous.

La première chose à réaliser est que le rire n’est pas la même chose que l’humour. Le rire est la réponse physiologique à l’humour. Il se compose de deux parties – les gestes et les sons – et quand nous rions, notre cerveau nous oblige à effectuer ces deux choses à la fois. L’Encyclopaedia Britannica définit le rire comme «des actions rythmiques, vocales, expiratoires et involontaires» . Il est régulé par le cerveau et est considéré comme une expression visuelle et audible de l’un des états émotionnels – la joie et le bonheur étant les plus communs.

Robert Provine, neurobiologiste comportemental et chercheur pionnier du rire, a découvert que tous les rires humains consistent en des variations sur une forme de base comprenant des notes courtes, semblables à des voyelles, répétées toutes les 210 millisecondes. Le rire peut être de type ‘ha-ha-ha’ ou ‘ho-ho-ho’ mais pas un mélange des deux, dit-il. Provine suggère également que les humains ont un «détecteur» qui réagit au rire en déclenchant d’autres circuits neuronaux dans le cerveau, ce qui, à son tour, génère plus de rires. Ceci explique pourquoi le rire est contagieux.

Le chercheur en humour, Peter Derks, décrit la réponse au rire comme étant «un type de comportement automatique très rapide: en fait, la rapidité avec laquelle notre cerveau reconnaît l’incongruité qui est au cœur de l’humour et détermine sa signification abstraite “ dit-il.

Pourquoi rions-nous?

Certains experts estiment que le premier rire humain peut avoir commencé comme un geste de soulagement partagé au moment du danger. Et parce que le rire nous détend, inhibant ainsi notre réaction naturelle de combat ou de fuite, le rire peut indiquer la confiance dans nos compagnons.

De nombreux chercheurs croient également que le but du rire est lié à la création et au renforcement des liens humains. Le rire se produit lorsque les gens sont à l’aise les uns avec les autres. Et plus il y a de rires, plus il y a de liens au sein du groupe.

Le rire, comme de nombreux aspects du comportement humain, peut avoir évolué pour changer le comportement des autres. Dans une situation menaçante par exemple, le rire peut agir comme un geste de pacification ou comme un moyen de détourner la colère. Si la personne menaçante rejoint le rire, la tension de la situation diminue.

Et avez-vous déjà remarqué comment tout le monde dans le bureau rit quand le patron rit? Des études ont montré que les personnes occupant des postes de direction utilisent souvent l’humour et le rire plus que leurs subordonnés, parce que contrôler le rire d’un groupe – et donc le climat émotionnel du groupe – devient un moyen d’exercer le pouvoir.

Quels sont les avantages du rire?

Il y a vraiment la vérité dans le vieil adage, “Le rire est la meilleure médecine” .

Avantages physiques:

  • Le rire soulage la tension et le stress, et peut détendre vos muscles pendant 45 minutes.
  • Le rire stimule notre système immunitaire en réduisant les niveaux d’hormones de stress comme le cortisol, l’adrénaline et la dopamine et en déclenchant la libération d’endorphines – nos hormones de «bien-être» – qui nous procurent un bien-être général et peuvent même soulager la douleur. court terme.
  • Le rire est bon pour votre cœur – il améliore la fonction des vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin. Cela aide à protéger contre les crises cardiaques et autres problèmes cardio-vasculaires.
  • Le rire peut causer le hoquet et la toux, ce qui dégage les voies respiratoires en relâchant et en délogeant les muqueuses.
  • Le rire augmente également l’immunoglobuline salivaire A, qui aide à empêcher les organismes infectieux d’entrer dans votre corps par les voies respiratoires.
  • Les chercheurs estiment que rire 100 fois équivaut à 10 minutes sur le rameur ou 15 minutes sur un vélo d’exercice.
  • Le rire exerce également votre diaphragme ainsi que vos muscles abdominaux, respiratoires, faciaux, des jambes et du dos.
  • Il est pratiquement impossible de se sentir anxieux, en colère ou triste quand on rit.
  • Le rire augmente les niveaux d’énergie, vous permettant d’en faire plus. Cela vous donne à son tour un sentiment d’accomplissement.
  • Les professionnels de la santé mentale ont de plus en plus tendance à recommander la «thérapie du rire», qui apprend aux gens à rire ouvertement de choses qu’ils ne trouvent habituellement pas drôles et à faire face à des situations difficiles en utilisant l’humour.
  • Les émotions négatives, lorsqu’elles sont embouteillées à l’intérieur de nous, peuvent provoquer des changements biochimiques qui peuvent affecter notre corps. Le rire permet à ces émotions d’être libérées sans danger.

Avantages psychologiques:

  • Il est pratiquement impossible de se sentir anxieux, en colère ou triste quand on rit.
  • Le rire augmente les niveaux d’énergie, vous permettant d’en faire plus. Cela vous donne à son tour un sentiment d’accomplissement.
  • Les professionnels de la santé mentale ont de plus en plus tendance à recommander la «thérapie du rire», qui apprend aux gens à rire ouvertement de choses qu’ils ne trouvent habituellement pas drôles et à faire face à des situations difficiles en utilisant l’humour.
  • Les émotions négatives, lorsqu’elles sont embouteillées à l’intérieur de nous, peuvent provoquer des changements biochimiques qui peuvent affecter notre corps. Le rire permet à ces émotions d’être libérées sans danger.

Pourquoi perdons-nous le rire à mesure que nous vieillissons?

Des études suggèrent que les enfants en bonne santé peuvent rire jusqu’à 400 fois par jour, mais les adultes ont tendance à rire seulement 18 fois par jour. En tant qu’adultes, nous ne perdons pas tellement la capacité de rire, mais plutôt le nombre de choses que nous trouvons vraiment drôles.

Même les enfants les plus éduqués aiment «l’humour de la toilette» – résultat de leur fascination pour les fonctions corporelles. Les nourrissons et les enfants explorent et découvrent constamment le monde qui les entoure, et beaucoup de ce qu’ils trouvent leur semble ridicule et surprenant. Cela leur semble aussi drôle. À mesure que nous vieillissons, il y a de moins en moins de choses «ridiculou» à découvrir.

Nos années d’adolescence sont souvent pleines d’anxiété et de tension. Les adolescents se moquent généralement des blagues sur le sexe, les figures d’autorité et, en général, les sujets que les adultes considèrent comme hors limites. L’adolescence est une période d’insécurité et les jeunes utilisent souvent l’humour comme un outil pour se protéger ou se sentir supérieur.

À mesure que nous grandissons, notre corps et notre esprit grandissent et changent. Souvent, nous avons besoin d’une certaine dose d’intelligence pour ‘obtenir’ une blague, et nos sens de l’humour deviennent plus développés à mesure que nous en apprenons plus. Les adultes se moquent des situations partagées et des embarras, et notre sens de l’humour est plus subtil et discret.

Dans le monde actuel très stressé, il est trop facile de nous prendre nous-mêmes – et la vie – trop au sérieux. Nous pouvons être tellement pris dans le stress et les exigences de la vie quotidienne que nous oublions de voir les choses drôles qui se produisent autour de nous. Évidemment, il y a des moments et des endroits où le rire n’est pas approprié, mais il y a aussi beaucoup d’occasions d’injecter du rire et de l’amusement dans notre journée dont nous ne pouvons tout simplement pas profiter.

Pouvons-nous apprendre à rire plus?

Heureusement, la réponse à cette question est définitivement “OUI!” Voici quelques choses que vous pouvez essayer:

  • Riez de vous 
    Un sens de l’humour autodestructeur est très attrayant, et c’est l’un des moyens les plus rapides de se faire aimer des autres. Alors partagez ces histoires embarrassantes – la meilleure façon de ne pas vous prendre trop au sérieux est de parler de ces moments où vous vous êtes pris trop au sérieux!
  • Cherchez l’humour dans une mauvaise situation 
    Trouver l’ironie et apprécier l’absurdité de la vie améliore votre humeur, et l’humeur de ceux qui vous entourent.
  • Entourez-vous de trucs marrants 
    Gardez un jouet sur votre bureau ou dans votre voiture. Mettez une affiche amusante dans votre bureau et collez des aimants amusants sur votre réfrigérateur. Choisissez un économiseur d’écran qui vous fait rire.
  • Garder les choses en perspective 
    Beaucoup de choses dans la vie échappent à notre contrôle – laissez-les partir.
  • Faire des amis avec des gens qui sont amusants avec 
    Soyez avec eux toutes les chances que vous obtenez.
  • Développez votre propre sens de l’humour 
    Essayez de suivre un cours pour vous aider à mieux communiquer et être un meilleur plaisantin à la prochaine fête. Soyez drôle chaque fois que vous obtenez – tant que ce n’est pas à la charge de quelqu’un d’autre!
  • Passer du temps avec les petits enfants
  • Ayez vos propres soirées de comédie à la maison 
    Invitez vos amis et dites-leur que tout le monde doit porter quelque chose de bizarre, apporter quelque chose d’étrange à manger et partager une histoire drôle (même s’ils se rattrapent).
  • Prenez un jour de congé de temps en temps et allez jouer!
  • Achetez un de ces jouets à piles qui rit quand vous appuyez sur un bouton 
    Appuyez sur le bouton souvent!
  • Avoir des soirées à la maison, où vous jouez à des jeux de société amusants.
  • Tirez le meilleur parti de la comédie et des comédiens 
    Regarder la comédie à la télé et au cinéma. Réservez des comédiens debout au théâtre. Acheter ou louer des DVD de comédie et inviter des amis autour de regarder avec vous.
  • Faites un choix pour “alléger” 
    Regardez le bon côté de la vie et cherchez l’humour dans chaque situation.
  • Assurez-vous que vous vivez la vie de vos rêves 
    Si vous ne savez pas ce que vous voulez de la vie, demandez de l’aide professionnelle pour vous aider à décider.
  • Découvrez ce qui vous fait rire 
    Ensuite, assurez-vous de le faire, lisez-le et regardez-le plus souvent.
  • Traitez votre stress
  • Cherchez de l’aide professionnelle si vous souffrez de dépression, de traumatisme, de deuil et de deuil ou de tout autre trouble mental. 
    Un psychologue ou un autre professionnel peut vous aider à faire face à ces problèmes afin que vous puissiez travailler à travers eux et vous sentir plus heureux.
  • Dans la chambre 
    Le stress, la tension et l’angoisse de performance mènent à une performance sexuelle médiocre pour les hommes et les femmes. Le rire soulage la tension et le stress, et peut détendre vos muscles jusqu’à 45 minutes, donc être capable de s’éclaircir et rire quand les choses ne vont pas “tout à fait comme prévu” ira un long chemin à améliorer la relation sexuelle d’un couple.
  • Avec ta famille 
    Plus on rit, plus on se lie. Être capable de partager de bons moments et de rire aidera la famille à se connecter et à laisser à tous de joyeux souvenirs de moments amusants en famille.
  • Au travail 
    Le rire augmente les niveaux d’énergie, vous permettant d’en faire plus. Cela vous donne à son tour un sentiment d’accomplissement.


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